Le spectacle
C’était en 1994. À tout juste sept ans, Allan Vermeer découvrait sa première scène, le théâtre et la musique en interprétant Gavroche dans la comédie musicale Les Misérables.
Depuis, le chemin a été long, parsemé d’aventures et de rencontres marquantes. Des scènes des cabarets parisiens aux plateaux de télévisions, en passant par des théâtres de bateaux de croisières, par l’Olympia, le Trianon ou le Palais Omnisport de Paris, des scènes, Allan Vermeer en a connues, et s’en est nourri…
De toutes ses aventures, il en retire notamment deux premiers albums, « Je vous ai attendue », « Vents contraires » puis « Apollon des bacs à sable », son troisième opus. Le premier a été réalisé en 2005, à l’issue d’un télé-crochet diffusé sur France 2. Le second, plus personnel pour lequel il s’est découvert auteur compositeur, est sorti en 2013. Le dernier enfin, paru en 2020 marque l’affranchissement de l’artiste. De nouveaux sons, un nouveau départ, un chanteur plus affirmé et plus libre…
Ce nouveau spectacle en solitaire évoque la longue passerelle du premier au dernier disque, de l’interprète sage de ses premières chansons à l’auteur compositeur singulier qu’il est devenu en s’en émancipant. Sur le plateau, un pied de micro, une loop-box et des rayons lumineux qui enveloppent l’artiste dans une confession musicale intime et percutante.
Les chansons
La mer juste à quatre minutes
(A. Vermeer)
Dansons encore
(Samuel Mateu / Allan Vermeer)
Allan Vermeer

L’histoire commence à travers les accords du Traditional Jazz Band, un groupe de la baie de Somme dans lequel le père, le grand-père, le frère d’Allan Vermeer jouent. Pendant des années, des nuits entières l’oreille collée sur le plancher à l’étage, il écoute. Bercé depuis toujours par la passion dévorante d’une famille de mélomanes, il travaille le solfège, le piano pendant une dizaine d’années mais se passionne aussi pour le théâtre. Il intègre à sept ans «Les Etoiles», une troupe de comédies musicales, et c’est pour suivre sept ans plus tard des études d’arts dramatiques qu’il emménage à Paris… En 2004, une tante inscrit l’apprenti comédien à un casting de chant. C’est ainsi qu’il intègre à 17 ans le concours «Entrée d’artistes», télé crochet sur France 2 présenté par Pascal Sevran dont le public le nomme quelques mois plus tard vainqueur, lui offrant l’enregistrement d’un album, Je vous ai attendue, et plusieurs tournées (tournées d’été et la tournée du disque, Tout partager, qui sortira en DVD en 2006).
Allan, rebaptisé Allan Vermeer, chantera sans cesse durant les trois années suivantes, sur les plateaux de télévisions, Drucker, Ruquier, Ardisson, le Symphonique show et dans de nombreuses salles de spectacles, en province et à Paris, en premières parties notamment à l’Olympia, au Palais des Congrès, au Trianon avant de s’installer sur la Butte Montmartre et de s’y produire, comme oiseau de nuit, tous les soirs dans différents cabarets (au Canotier, en première partie de Chez Michou pendant deux ans, à la Crémaillère 1900…). C’est au Caveau des Artistes, d’ailleurs, rue des Martyrs qu’il rencontre le pianiste Bertrand Ravalard. Ensemble ils entreprennent à partir de 2008 une tournée des pianos bars et créent un spectacle, Vermeer et moi. Il s’agit d’un récital intimiste et percutant, encensé par la presse où le jeune chanteur distance son personnage d’enfant sage de la télé et renoue avec ses premières amours, dont le jazz.
Fin 2008 est publié son roman La chair et les pépins, récit plus ou moins autobiographique, où il retrace ses dernières années montmartroises. Il prend un peu de temps pour mûrir ses envies. Il se forme trois ans à l’École Richard Cross de Paris et commence à travailler de nouvelles chansons. Il écrit, il compose. Naît alors le projet Vents contraires qu’il créera en 2012 avec la complicité de son pianiste de toujours Bertrand Ravalard, et qui sortira en disque le premier décembre 2013. Un nouveau spectacle se construit : Un seul en scène éponyme mêlant sons, lumières et danse. Vermeer a grandi avec ses chansons. Comme si le cycle de sept ans était désormais inscrit en lui, c’est au mois de septembre 2019 qu’il entreprend l’écriture d’Apollon des Bacs à Sable.
Le 12 juin ce troisième volet sortira sous forme d’EP dématerialisé, puis en album physique à l’automne 2020.
L’équipe
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Allan Vermeer
aux claviers et à la direction artistique
allan(@)allanvermeer.com
Samuel Mateu
au son et à la lumière
samuel(@)allanvermeer.com
DIFFUSION DU SPECTACLE
Samuel MATEU
diffusion du spectacle
06.27.72.32.88
diffusion(@)allanvermeer.com
Association «AD2l»
Diffusion de spectacles vivants
24, rue Succursale
33000 BORDEAUX
www.ad2l.fr
Fiche technique
Durée du spectacle
80 minutes en une ou deux parties en solo (sur bandes)
Montage technique
6 heures / Démontage scénique : 3 heures
Équipe de tournée
2 personnes (Allan Vermeer & technicien lumières) en solo
Plateau minimum
ouverture : 5 mètres
profondeur : 5 mètres
Jauge max. recommandée
350 personnes
Si un bar est à disposition des spectateurs, celui-ci devra être fermé pendant la durée du concert (entracte possible).
Possibilité (recommandée) de prévoir une première partie locale au spectacle.
Tarifs dégressifs dès la seconde représentation.
Contact diffusion : Samuel Mateu au 06.27.72.32.88.
Nos autres spectacles
(la parenthèse)
Récit-concert
Un spectacle-concert de chansons françaises ponctué de pensées, de réflexions et d’anecdotes consignées par Samuel Mateu, chaque jour du confinement du 17 mars au 11 mai 2020…
Chanson Française
Récital
Allan Vermeer reprend dans ce concert les plus beaux standards de la chanson française… Un voyage dans le temps pour un spectacle tout public qu’il joue depuis près de dix ans.
Jazzy
Soirée jazzy
Une ambiance douce et chaleureuse, ou se mêlent chansons “cosy” internationales et Jazz pour une soirée feutrée… que ce soit sur scène, à la maison, ou pour une occasion spéciale…