ALLAN VERMEER
BiographIE
Auteur compositeur interprète
Allan Vermeer est un auteur compositeur interprète et romancier originaire de la Baie de Somme.
C’est à 17 ans qu’il intègre le concours Entrée d’artistes, télé crochet sur France 2, qu’il remporte quelques mois plus tard, lui permettant l’enregistrement d’un premier album, Je vous ai attendue, et de partir sur plusieurs tournées (tournées d’été et la tournée du disque, Tout partager, sortie en DVD en 2006).
Allan Vermeer participe alors à de nombreuses émissions (Drucker, Ruquier, Ardisson, le Symphonique show…) et chante dans les salles de province et de Paris, notamment à l’Olympia et au Palais des Congrès, au Trianon avant de s’installer sur la Butte Montmartre et de s’y produire, comme oiseau de nuit, tous les soirs dans différents cabarets (au Canotier, en première partie de Chez Michou, à la Crémaillère 1900…).
Fin 2008 est publié son roman La chair et les pépins où il retrace ses années montmartroises. Il se forme trois ans à l’École Richard Cross de Paris (chant, danse, théâtre) avant de travailler de nouvelles chansons. Naît alors le projet Vents contraires, son deuxième album qui sortira en décembre 2013. Un nouveau spectacle se construit : Un seul en scène éponyme mêlant sons, lumières et danse, qu’il tournera jusqu’en 2019 dans toute la France et sur les Bateaux de croisière COSTA à travers l’Europe. C’est au mois de septembre de la même année qu’il entreprend l’écriture d’Apollon des Bacs à Sable, son troisième opus dont il signe également textes et musiques, paru au printemps 2021.