17.03.21 – Le jour est arrivé de vous confier Apollon des bacs à sable, cet album sur lequel nous travaillons depuis un an et demi, que nous n’avons jamais quitté des yeux une seule journée et qui nous a inspiré tant de nuits blanches. Il a bien grandi en un an et demi, et l’heure est venue pour lui de quitter le nid et d’aller faire son chemin. Ce soir la maison sera vide. Mais le cœur sera plein de savoir que ces notes et ces mots vont s’envoler au gré de vos vents.
Nous en avons traversé des tempêtes, vous, nous, eux, et tous les autres, durant cette longue année. Mais nous avons rêvé pour lutter, nous avons écrit, chanté, composé, pour continuer à espérer, pour faire briller des petites étincelles dans l’opacité des doutes et des peurs. Nous y avons mis cela, dans ces douze titres qui composent cet Apollon des bacs à sable.
Nous vous l’avons déjà dit, mais avons encore besoin de vous le dire ; merci ! Merci d’avoir contribué à fabriquer ce projet avec nous, chacune et chacun à votre manière, avec ce qui vous caractérise tous. Car sans vous, nous ne serions pas grand-chose. Alors merci d’être les poumons gonflés qui soufflent dans les voiles de la poésie. Elle en a bien besoin en ce moment.
Un jour, nous pourrons revenir dans nos salles de concert. Un jour, cela ne sera plus un délit que de se réunir et chanter ensemble. Et si cela doit durer encore, nous ferons des rues nos salles de concert. Je vous donne rendez-vous. Et en attendant nous avons voulu que cet album soit une sorte de petite salle de concert, très intime, entre vous et nous, ou nous pouvons à notre façon nous prendre dans les bras et nous embrasser, une salle de concert dans laquelle rien ni personne ne pourra jamais nous empêcher d’entrer.
Merci mille fois. Vous nous manquez tellement.