(un spectacle imaginé lors du confinement)
(la parenthèse), c’est un spectacle-concert de chansons françaises (interprétées par Allan Vermeer) ponctué de pensées, de réflexions et anecdotes consignées par Samuel Mateu chaque jour du confinement de mars à mai 2020…
(la parenthèse), c’est d’abord le nom d’une playlist qu’a créée Allan sur les réseaux sociaux le premier jour.
(la parenthèse), c’est aussi un rendez-vous attendu, suivi, dans ce théâtre virtuel qu’aura été le web durant le confinement. Vue & écoutée plus de 200.000 fois sur la toile, avec plus de 20.000 commentaires laissés, elle représente l’équivalent d’une tournée… sans avoir bougé du studio pourtant.
C’est durant ces heures d’enregistrement quotidien que Samuel, se retrouvant seul, s’est mis à écrire…
Printemps 2020, deux artistes sont confinés sous le même toit d’un appartement bordelais, l’un dans le jardin, l’autre dans une petite pièce à côté du jardin, transformée en studio d’enregistrement. L’un écrit, l’autre chante, chaque jour de ces deux, quatre, puis huit semaines… Les mots de l’un répondent aux notes de l’autre, et inversement.
(la parenthèse) est un retour sur les mois de mars à mai 2020. Samuel Mateu y décrit son ressenti, ses espoirs & craintes, politiques, scientifiques, il parle de ses voisins. Allan quant-à-lui, reprend des chansons françaises pour en faire des films sur les réseaux sociaux. Trois mois de retour à soi, à eux, aux autres et au Monde qui change.
S’ils ont eu besoin de chanter et d’écrire le 17 mars, c’était pour rester vivants et pour conjurer la peur. Progressivement ces notes, ces mots quotidiens et confinés sont devenus une porte de sortie. Le 10 mai au soir, une fois le dernier titre enregistré, une fois la dernière page rédigée, le silence s’est fait. À la veille du dé-confinement, il fallait imaginer comment reprendre en main cette nouvelle liberté rendue.
Mais tout ce qui aura été fait entre le 17 mars et le 10 mai, ces 55 chansons enregistrées, et ces 55 journées consignées dans un journal sont devenues le récit d’une résistance, traversée de peurs, de paniques et d’angoisses mais aussi d’espoirs, d’amour et surtout de poésie.
Le Répertoire
(les chansons sont choisies par les artistes à chaque représentation, créant ainsi un spectacle sur mesure)
J’ai tant rêvé
J’aime regarder les filles
Rimes
L’eau à la bouche
Les nuits d’une demoiselle
La rua Madureira
Quelques mots d’amour
Machistador
La complainte de la butte
J’suis snob
Résidents de la république
Je voudrais dormir
Dis, quand reviendras tu
Les mots bleus
Le Tréport
Les fourmis rouges
Être un homme comme vous
Petit homme qui vit d’espoir
Ain’t no sunshine
Quête
La Javanaise
Chanter c’est lancer des balles
C’est si bon
Vancouver
Ta Katie t’a quitté
Mistral gagnant
Les feuilles mortes
Les playboys
Déshabillez
Hors saison
Suzette
Les paradis perdus
La bohème
Jardin d’hiver
Cul et chemise
Allô maman bobo
Clope sur clope
En relisant ta lettre
Le tourbillon
Le plus beau du quartier
Emmenez-moi
Les vieux amants
Les chenilles
L’amour à la plage
L’aigle noir
L’amour en solitaire
La mauvaise réputation
Pour ne pas vivre seul
Noir c’est noir
Le scat
Les moulins de mon cœur
Hymne à l’amour
Cabaret
Un souvenir de lui
Lettre à France
À travers cette histoire très intime, parce qu’elle n’a pas été imaginée pour en faire un spectacle, nous avons voulu choisir les morceaux qui nous semblaient suffisamment universels pour que ce spectacle parle à tout le monde et de chacun. Ce que nous avons tous traversé est trop fort pour qu’on ne prenne pas collectivement le temps de mettre des mots dessus, d’en parler, encore et encore, d’en rire ensemble, d’en pleurer, de s’en étonner, et d’en sortir grandis. Ce spectacle est une invitation à ne pas oublier, mais mieux encore, une invitation à croire qu’en- semble, nous pourrons toujours aller au-delà de la peur et de l’isolement. Enfin, ce spectacle, c’était le souhait de réunir toutes ces solitudes qui se sont croisées durant ces 55 jours, chacune derrière un écran, pour assister chaque soir à un morceau de spectacle. Ce puzzle humain, disséminé à travers les ondes du web, nous avions à cœur de l’assembler dans un même espace.
Pourquoi ce nom ?
Parce qu’il devait, au début, s’agir d’un instant suspendu, d’une digression dans le cours normal de la vie, comme un instant non nécessaire, que l’on met entre paren- thèses pour signifier qu’il ne s’agit pas de ce qui importe vraiment. Et finalement, cette parenthèse s’est transformée en essentiel, en un temps donné de se visiter soi-même, de se recentrer, de repenser son rapport au monde, aux autres, de prendre en toute sécurité les décisions qui marque- ront l’après-confinement.
En fin de compte, ce temps suspendu est devenu la petite information que l’on glisse dans une phrase, entre parenthèses, et sans laquelle on ne pourrait pas com- prendre le sens de la phrase.
Pourquoi en faire un spectacle ?
À l’approche de la fin du confinement, nous avons eu très peur de ne pas être assez forts pour affronter la suite. Nous avons eu peur de ne plus savoir comment vivre et travailler en dehors de notre appartement. Nous avons cherché, sans trouver, comment reprendre tout ce que nous avions brutalement arrêté le 17 mars.
Il nous a semblé que le seul moyen d’y parvenir, c’était de fermer la parenthèse, en allant jusqu’au bout du processus pour s’en libérer, mais aussi et surtout pour s’en nourrir.
Montage technique
6 heures
Espace scénique
À partir de 15m2
Spectacle
qui s’adapte à tous types de lieux
Le trente-deuxième jour
Le dix-septième jour
Contact management/diffusion :
Par mail ou téléphone, nous nous tenons à votre entière disposition pour tout renseignement ou documentation supplémentaires, pour vos questions sur l’organisation de votre événement..
Samuel Mateu 06 27 72 32 88
diffusion(@)allanvermeer.com
AD2L (Agence Dans La Lune)
SIRET : 823 194 055 00013 | APE 9001Z
LICENCE d’entrepreneur producteur de spectacle 2-1103170
33000 Bordeaux – FRANCE
Nos autres spectacles
Concert d'Allan Vermeer
Compositions de l'artiste
Concert APOLLON DES BACS À SABLE
Après un premier album, Je vous ai attendue, réalisé en 2005 suite à la victoire d’un télé-crochet organisé sur France 2, puis un second disque, Vents contraires, en 2013 en tant qu’auteur-compositeur, Allan Vermeer présente en 2020/21 son troisième opus, Apollon des bacs à sable, dont il signe une fois encore les musiques et la plupart des textes.
Avec ces nouvelles chansons et ce nouveau concert, Allan Vermeer fait de nouveau évoluer son style musical en le nourrissant d’ambiances et de sons teintés d’électro, d’instruments nouveaux… Ce troisième volet de la carrière du chanteur porte par ses titres un regard parfois irrévérencieux, mais toujours tendre sur les relations humaines, entre amours singulières, fantasmes, hommages…
(la parenthèse)
Récit-concert
Un spectacle-concert de chansons françaises ponctué de pensées, de réflexions et d’anecdotes consignées par Samuel Mateu, chaque jour du confinement du 17 mars au 11 mai 2020…
Chanson Française
Récital
Allan Vermeer reprend dans ce concert les plus beaux standards de la chanson française… Un voyage dans le temps pour un spectacle tout public qu’il joue depuis près de dix ans.
Jazzy
Soirée jazzy
Une ambiance douce et chaleureuse, ou se mêlent chansons « cosy » internationales et Jazz pour une soirée feutrée… que ce soit sur scène, à la maison, ou pour une occasion spéciale…